Que vous soyez résident ou non-résident, la fiscalité, qui inclut l’impôt sur le revenu, la taxe foncière, l’impôt sur les plus-values, les droits de succession et la TVA, est un facteur important à prendre en compte lors de l'achat d'une maison à Chypre.
Si vous résidez de manière permanente à Chypre, vous devez payer l'impôt sur le revenu chypriote sur vos revenus mondiaux. La bonne nouvelle est que les taux d'imposition, notamment pour ceux qui choisissent de prendre leur retraite sur l'île, comptent parmi les plus bas d'Europe. En outre, Chypre a signé des conventions de double imposition avec de nombreux pays, afin d'éviter que des revenus déjà imposés dans un pays ne le soient à nouveau dans un autre. Vivre à Chypre présente également d'autres avantages, tels que l'absence d'impôts sur la fortune, les donations ou les successions.
Historiquement, Chypre a été considérée comme une juridiction fiscale favorable, voire un paradis fiscal. Dans les années 1970, le gouvernement a mis en place une série d'incitations fiscales visant à attirer des entreprises « offshore » sur l'île, ce qui a assuré son succès en tant que centre financier européen. Cependant, lorsque la décision d'adhérer à l'UE a été prise, les lois fiscales chypriotes ont dû être adaptées aux normes de l'UE et aux initiatives de l'OCDE contre les pratiques fiscales déloyales. Par conséquent, des changements significatifs dans le code fiscal chypriote sont entrés en vigueur le 1er janvier 2003, certains ayant temporairement affecté l'économie nationale. Voici les principaux changements intervenus depuis cette date :
Toute personne vivant à Chypre pendant plus de 183 jours au cours d'une année comptable (du début à la fin de l'année) doit payer des impôts locaux sur ses revenus mondiaux. Les non-résidents ne sont imposés que sur les revenus perçus à Chypre.
Les termes « résident » et « non-résident » ont remplacé les notions d'« étranger » et de « citoyen de la République » dans le cadre fiscal.
Les contrôles des changes et les limitations sur l'importation et l'exportation d'argent ont été levés. Les institutions financières et bancaires sont progressivement libéralisées conformément aux réglementations européennes.
Bien que les lois fiscales chypriotes aient été alignées sur celles des autres pays de l'UE, les taux d'imposition restent faibles. Selon votre situation, devenir résident fiscal à Chypre plutôt que dans votre pays d'origine pourrait vous permettre d’économiser considérablement sur vos impôts. Il est donc essentiel de demander un conseil professionnel.