Le système bancaire à Chypre est basé sur le système britannique et partage de nombreuses pratiques bancaires, services, ainsi que des méthodes de gestion et de contrôle du Royaume-Uni. Le système bancaire du pays est régi, surveillé et contrôlé par la Banque centrale de Chypre. Actuellement, Chypre compte 14 banques nationales, dont 11 banques commerciales et 3 institutions financières spécialisées (voir ci-dessous). En outre, l'île abrite environ 30 unités bancaires internationales.
La Banque centrale de Chypre a autorisé les unités bancaires internationales (UBI) ainsi que les banques nationales à y exercer leurs activités. Cependant, elles doivent principalement traiter avec des non-résidents.
Avant de prendre une décision, il est conseillé de demander des recommandations et de recueillir le maximum d'informations sur chaque banque. Les banques à Chypre se sont récemment diversifiées au-delà des services bancaires traditionnels pour inclure des services tels que les assurances, le crédit-bail, le financement des achats à tempérament, les investissements et le conseil. Elles utilisent également des technologies modernes pour offrir des services bancaires par téléphone et en ligne à leurs clients.
Tous les employés anglophones des banques à Chypre sont modernes, efficaces et bien formés. Les banques commerciales à Chypre peuvent effectuer des transactions dans toutes les principales devises et disposent de correspondants dans toutes les grandes villes du monde. Il est important de bien étudier vos options, car la majorité des banques offrent des services complets aux clients particuliers, professionnels et investisseurs.